Recrutement

Conseiller-e Habitat H/F

Poste basé à Orléans

 

Loire Future est une agence de conseil et ingénierie financière créée en 2016 et active dans l’ensemble de la région Centre – Val de Loire

 

Au sein d’un collectif de 17 coopérateurs, vous intervenez auprès de nos clients particuliers, syndics de copropriété et collectivités, en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de projets de rénovation énergétique.

 

Vos missions

 

1/ Accompagnement des particuliers 35%

 

* Entretien-projet. Analyser les besoins et intentions du Demandeur concernant le projet d’amélioration de l’habitat. Analyser la situation économique et critères d'éligibilité aux dispositifs.

 

* Montage Plan de financement. Pour chacun des scénarios de travaux : évaluer la totalité des subventions mobilisables, et solutions de financement / emprunt disponibles. Assurer le montage et dépôt des dossiers de subventions auprès des différents dispositifs.

 

* Mise en œuvre et suivi. Assurer l’intermédiation vers les différents dispositifs identifiés dans le Plan de financement : dépôt et suivi de dossier, demande de pièces, versement d’acomptes et de solde de subventions.

 

2/ Accompagnement des copropriétés 25%

 

* Assistance et intermédiation générale auprès du syndic pour obtention des subventions collectives : Certificats d'économie d'énergie, MaPrimeRénov Copropriété. Déblocage des fonds, suivi des procédures et contrôles réglementaires.

 

* Information générale auprès des copropriétaires : organiser et animer des ateliers d'information, assurer les consultations individuelles, produire et diffuser les supports d'information technique, financière et juridique.

 

* Participation aux réunions de projet : conseil syndical et Assemblées Générales

 

3/ Missions d’Opérateur Habitat auprès des collectivités 25%

 

* Assistance administrative, juridique et financière auprès des porteurs de projet dans le cadre OPAH et/ou OPAH-RU : assurer le travail de veille et prospection foncière, études de faisabilité dans le cadre des ORI, dépôt et suivi des autorisations d’urbanisme.  

 

* Actions d’animation des politiques habitat sur le territoire : organiser et animer les actions de communication, information auprès des relais locaux (communes, services publics), prescripteurs privés (agences immobilières, pros de la rénovation) et auprès du grand public.

 

* Participation aux réunions de suivi : Copil, Cotech

 

4/ Soutien au fonctionnement du collectif 15%

 

* Communication : publications régulières / communication web. Rédaction des rapports d’activité.

 

* Participation aux réunions internes du collectif + rencontres des partenaires.

 

Votre profil

 

Formation Bac+3/5 idéalement dans le secteur immobilier ou urbanisme

Première expérience exigée dans la gestion de projet

Idéalement, bonne connaissance du milieu de la rénovation, et des politiques de l’habitat

Intéressé.e par la rénovation énergétique, vous souhaitez évoluer dans un secteur porteur, au sein d’une agence en plein essor

Permis B et véhicule

 

Conditions

CDD 12 mois – 35 heures hebdomadaires

Possibilité ½ en télétravail + ½ en agence

A prévoir déplacements en région

Rémunération selon expérience

Prise de poste souhaitée au 1er juillet 2022

 

Candidature à envoyer à contact@loirefuture.fr